DIY Globe Montessori N°1

DIY Globe Montessori N°1

Il y a quelques mois j’avais trouvé en ressourcerie un globe terrestre. Je m’étais dit qu’il serait bien utile lorsque Ronan souhaiterait aborder la Géographie. Ce moment est arrivé!!

    Ronan a à ce jour 33 mois et pose beaucoup de questions sur le déplacement du soleil, la Terre, etc…  Il est donc temps d'introduire le Globe Montessori n°1.

    Ce globe permet à l’enfant d’apprendre que notre Terre est composée de terre et d’eau. Les continents doivent êtres de couleur identique, l’eau d’une autre: logiquement le marron et le bleu. Afin de renforcer l’apprentissage les continents ont un aspect rugueux au toucher tandis que l’eau lisse. Rappelons nous que les enfants apprennent et retiennent bien mieux  en associant le toucher à la vue. Vous pouvez trouvez ce globe tout fait en boutique, ou le fabriquer!

    Je possédais déjà mon globe terrestre, avais dans mes placards de la peinture bleue norme jouets, il fallait maintenant que je réfléchisse à comment faire le rugueux des continents!

    Très rapidement l’idée du papier de verre est venue à l’esprit, normal il y en a plein notre atelier! Oui mais voilà je surveille  l’origine des produits proposés à Ronan, et je ne sais pas de quoi est composé le papier de verre. Je me renseigne et découvre qu’il y a des minéraux, de la roche mais aussi de l’oxyde d’aluminium, du carbure de silicium, du mélange d’oxydes d’aluminium et zirconium, et la composition des adhésifs est floue: “des résines synthétiques”. Bref je n’ai pas confiance, cela me semble un peu cracra pour mon Loulou.

    Le vernis colle et le sable coloré marron me paraissent bien mais je ne suis pas certaine de leur résistance dans le temps. J’ai envie de laisser Ronan toucher librement ce globe terrestre sans lui rappeler sans cesse  de faire attention! Je recherche donc autre chose.

    En fouillant dans mes affaires de travaux manuels (qui débordent de mon armoire ….) je me rappelle que j’ai des rouleaux de liège autocollants achetés il y a un moment me disant “ohhh je trouverai bien comment l’utiliser :) “. Me voilà prête à commencer!

   

MON MATERIEL UTILISE:

  • un globe terrestre

  • de la peinture bleue norme jouet

  • 1 rouleau de liège autocollant de 1mm d’épaisseur

  • des feuilles de calques

  • crayon gris et ciseaux

ETAPE 1:

Décalquer les continents et les découper.

Les reproduire sur le liège côté papier à otter. Attention à penser à retourner le continent (face verso vers le haut au moment de contourner sur le papier autocollant afin que le continent soit dans le bon sens une fois le moment de coller).

Découper la silhouette des continents sur le liège.

ETAPE 2:

Coller les silhouettes des continents en liège sur le globe.

ETAPE 3:

Peindre en bleu les mers et océans.

Votre globe est terminé! :)

Pour notre part Ronan est ravi de son globe terrestre. Beaucoup d’activités éducatives sont prévues, je vous les partagerai!

A bientôt.

                            Cyrille, la maman de Ronan

Tous les commentaires

Laisser une réponse

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires