Tuto alternance jour/nuit

Tuto alternance jour/nuit

NON le soleil ne va pas se coucher!

Effectivement cette réponse est rapide et facile, mais elle est fausse! Je pense qu'il est plus compliqué de “casser” un apprentissage pour le modifier plutôt que d'apprendre la réalité dès le début. Alors quand Ronan, 3 ans en avril, me demande où va le soleil, je dois trouver une manière de lui répondre de façon la plus explicite possible.

Pour cela une expérience! OK nous sommes bien d'accord: fermer les volets pour être dans le noir, placer une lampe torche ou lampe de bureau devant notre globe terrestre et observer qu'une partie de la Terre est dans le noir. L'apprentissage se créer et se consolide par la répétition, et Ronan adore ça ! Seulement pas trop envie de passer nos journées dans le noir et risquer de se cogner au nom de la science!

Bref je dois trouver quelque chose…

Il me faut une source de lumière “de poche” et une boite pour “bloquer” la lumière. J’ai trouvée: une boîte à chaussures ! Je vous explique.

POUR LE MATÉRIEL:

-une boite avec couvercle (pour moi boîte à chaussures)

- une sphère en polystyrène (ici 8cm)

- un pique brochette (d'une longueur plus grande que la boite)

- de la peinture noire, bleue, verte et blanche

ÉTAPE 1 :

Peindre l'intérieur de la boite et du couvercle en noir.

ÉTAPE 2:

Placer le pique brochette dans la sphère, en son centre, pour représenter l'axe de la Terre (je n'ai malheureusement pas respecté l'inclinaison).

Peindre la sphère en bleu. Puis tracer les continents (j'ai mélangé le vert et le marron directement sur la sphère pour les dégradés). Pour les nuages j'ai appliqué la peinture du bout du doigt et frotté une fois les continents secs.

ÉTAPE 3:

Couper une ouverture carrée dans le couvercle de la boite, au centre. L'ouverture doit être suffisamment importante pour laisser apparaître la sphère entièrement.

ÉTAPE 4:

Couper au dos de la boite une petite ouverture ronde, centrée au dos de la terre, pour que l'enfant puisse y “glisser un oeil”. L'ouverture doit se trouver derrière la terre pour ne pas que les rayons lumineux puissent êtres vus. Ronan ne sait pas fermer seulement un oeil, l'ouverture est donc un peu plus grande.

ÉTAPE 5:

Placer la sphère et son axe dans la boîte. J'ai percé le haut pour laisser sortir le pique brochette et pouvoir le faire tourner sur lui même.

La pointe du pique est vers le bas, légèrement enfoncée dans l'épaisseur du carton sans le traverser.

ÉTAPE 6:

Fermer la boîte, la maquette est prête!

Mode d'emploi:

Placer une source lumineuse devant la boîte, face à l'ouverture. L'enfant peut faire tourner l'axe de la Terre. Il peut regarder par le petit trou, petite fenêtre, derrière la boite. Cette partie de la Terre est dans l'ombre. En faisant tourner le pique brochette il se rend compte que les continents défilent dans le noir alors que de l'autre côté ils sont éclairés.

La boite circule dans les pièces de la maison,  chez les grands parents pour leur expliquer (renforçateur d'apprentissage), et moi je vois où je mets les pieds dans mon logement ☺

Tous les commentaires

  1. colchique

    jour nuit merci beaucoup pour ce partage ; je faisais l'alternance moi-même devant les enfants mais ce sera super qu'ils puissent manipuler eux-mêmes ! génial

Laisser une réponse

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires