Fabrication de notre triangle de Motricité

Fabrication de notre triangle de Motricité

Triangle de motricité.

     Notre premier triangle de motricité est né le 7 août 2018 ! Il est 100 % en hêtre :) Il mesure 90 cm de hauteur en position d’utilisation, 95 cm de largeur et 50 kg de charge d’utilisation. Il se replie sans outils depuis ses débuts mais il a connu quelques modifications depuis sa création afin de l’améliorer.

NOS MONTANTS:

     Ils sont en avivé de hêtre français.
Qu’est-ce qu’un avivé ? C’est une planche de bois massif issus d’un plot. Donc aucune trace de colle, seulement du bois (du hêtre pour nous).

   

Coupe:

     Les planches arrivent à l’atelier où nous devons les découper à la bonne longueur puis largeur.

Perçage:


     Ensuite nous traçons l’emplacement des vis (à l’aide d’un régler d’un mètre et d’un crayon gris). Notre triangle grand modèle compte 15 barreaux, soit 30 vis (une de chaque côté des barreaux) donc 30 perçages pour faire passer les vis.
     Tous nos barreaux sont insérés dans les montants (et non pas juste “posés” contre, ainsi ils ne sont pas tenus par la vis qui subirait les efforts, ferait travailler le bois pour dans le temps risquer de fendre le tourillon de son centre vers l’extérieur et finir par casser :( ). Nos barreaux sont donc portés par nos montants: nous devons pour cela percer avec un foret du diamètre des barreaux, soit encore 30 perçages.

     Soit un total de 60 perçages pour le montage de nos barreaux. A cela s’ajoute les 4 fois 2 trous pour s’accrocher aux pièces triangulaires de jonction. 68 trous à la perceuse à colonne pour nos montants. 

Arrondis :


     Avant tout pour la sécurité de nos loulous, également pour l’esthétisme, les montants ont leurs extrémités arrondies. Vincent utilise un gabarit qu’il s’est réalisé avec son imprimante 3D, trace au crayon, puis scie sauteuse. Vous avez sans doute remarqué que nos arrondis ne sont pas toujours mathématiquement correctes … Mais ils sont la signature d’un travail à la main.
     Les arêtes des planches sont arrondies avec une fraise quart de rond.

 

Ponçage :


     Nous ponçons les côtés pour qu’ils soient prêts à être vernis.

NOS BARREAUX :


   Nos tourillons sont en hêtre brut diamètre 30 mm.

Coupe:


     Nous les coupons à la bonne longueur avec notre scie à onglet et nous nous assurons par la même occasion que leurs extrémités soient perpendiculaires à nos montants pour être correctement insérées à leurs emplacements.

Perçage:


     A l’aide d’un gabarit pour pointer leur milieu nous pointons le futur trou pour faire passer la vis: 15 tourillons, 1 vis de chaque côté, 30 perçages.

Ponçage:


     Un passage au papier de verre à la main et en attente pour le vernis.

PIÈCES TRIANGULAIRES (assemblant les deux faces du triangle.)

Coupe:


     Nous les traçons dans nos panneaux de lamellé-collé de hêtre (le lamellé-collé est considéré comme du massif) grâce à notre gabarit de traçage. Découpe “grossière” à la scie sauteuse puis passage à la fraise à copier avec notre gabarit.

Arrondis:

     Les arêtes sont également arrondies à la fraise quart de rond.

Perçage:


     Nous les perçons pour le passage des vis (5 trous par pièce) soit encore 10 trous.

Ponçage:


     Enfin ponçage pour passer à l’étape vernis.


     Nous avons coupé, tracé, arrondis, percé 108 “trous” poncé et monté le triangle pour être certains qu’il soit correctement réalisé. (malgré nos gabarits nous nous assurons toujours que nos produits sont conformes). De plus si les tourillons n’étaient pas montés une fois avant vous il vous faudrait beaucoup de force pour insérer la vis dans le hêtre qui est un bois très dur. Etape du vernissage !

VERNISSAGE


     Nous utilisons un vernis norme jouet fabriqué en France. Nous appliquons une première couche de vernis, un égrenage (ponceuse pour les montants et pièces triangulaires, à la main pour les tourillons). Bien entendu chaque pièce est vernie seule, le triangle est démonté. Deuxième couche de vernis. Si le triangle est choisi coloré les tourillons sont peints puis vernis.

EMBALLAGE


     Après 108 perçages, 2 passages de ponçage et 2 passages de vernissage par pièce nous pouvons maintenant emballer notre produit. Nous rangeons dans le carton (français) choisi pour ses dimensions s’approchant le plus possible du triangle les 4 montants étiquetés, les 15 tourillons, les 2 pièces triangulaires étiquetées, les sachets de vis étiquetés (vis françaises) , les 2 clés de montage (françaises) et notre notice détaillée étape par étape réalisée par nos soins.

     Nous n’utilisons que du carton ondulé et du papier craft pour les protections (français et facilement recyclables). Nous avons fait le choix d’envoyer notre triangle intégralement démonté dans un but premier d’écologie. L’ensemble des pièces est rangé afin de ne pas perdre de place et ainsi ne pas envoyer de l’air (impact carbone). De plus les frais de port sont ainsi au minimum (dimension du colis) et les risques de détériorations lors du transport sont limités.

La Fabrique de Ronan Triangle de Pikler

     Le 3 mai 2019 le petit frère est arrivé. Sa hauteur d’utilisation est 66 cm, sa largeur 82 cm et ses barreaux sont plus rapprochés afin que l’écart soit adapté aux petites jambes de nos grimpeurs en herbe.


     Il ne compte que 13 tourillons mais la fabrication reste identique.

     Le tarif du triangle grand modèle est de 169 euros + fdp (sans limite géographique, si le pays n’est pas renseigné contactez nous) que vous retrouvez : https://la-fabrique-de-ronan.com/…/23-155-triangle-de-pikle…

     Le tarif du triangle petit modèle est 149 euros + fdp (sans limite géographique, si le pays n’est pas renseigné contactez nous) que vous retrouvez : https://la-fabrique-de-ronan.com/…/72-157-triangle-de-motri…

     Nos matériaux sont FRANÇAIS, , les barreaux insérés dans les montants et 100 % en HÊTRE PEFC (éco géré) :)

     Vous connaissez maintenant la fabrication de nos triangles. Depuis leur création ils sont nombreux en FRANCE mais aussi en BELGIQUE, au LUXEMBOURG, en SUISSE, en ITALIE et depuis peu au MAROC, que se soit pour des particuliers, des professionnels ou collectivités :) :) :)

     Nous sommes tellement heureux d’apporter notre petite contribution au développement moteur de nos loulous dans différents pays avec des produits responsables.

       Et cela est grâce à vous.     Un grand grand merci :)

     Nous avons pioché nos photos dans toutes celles que nous avions, c’est pour cela que les machines, lieux, heure du jour (ou de la nuit) et saisons sont différents mais c’est bien nous et nos produits !

Tous les commentaires

Laisser une réponse

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires